25 Mars 2023
Assemblée générale
à Mesnil Panneville 2023
Agriculture. L'Amicale des médaillés du mérite agricole était réunie fin mars. C'était l'occasion de faire le point sur l'état de santé du secteur.
La saison des assemblées générales est bel et bien ouverte. Samedi 25 mars, Alain Lopez, maire de Mesnil-Panneville, a eu l’honneur d’accueillir à 9 h 15 les décorés et sympathisants de l’Amicale des médaillés du mérite agricole pour leurs assemblées générales extraordinaire et ordinaire. Nicole Lavie, présidente, a présenté la nécessaire évolution des statuts datant de la fondation de l’amicale afin d’impulser de nouvelles orientations.
"Le métier d'agriculteur, on ne peut au demeurant l'exercer qu'avec passion"
S’en est suivie l’AG annuelle, “moment privilégié de dialogues et d’échanges”, a souligné la présidente. Dans son discours, elle a précisé “que le monde agricole a rarement été confronté à autant de fléaux en même temps”. Elle a évoqué : “La hausse du coût de l’énergie, des matières premières, des engrais, comme celle des intrants (+39 % en un an !)”. Elle a dénoncé : “Les ravages d’un climat plus erratique que jamais, passant brutalement de périodes de sécheresse intense à des séquences d’inondations, sans même parler des incendies de forêt”. Elle a pointé : “Les difficultés endémiques de notre filière : transmettre son exploitation ; s’installer pour un jeune agriculteur ; trouver du foncier disponible pour y investir ; faire face au durcissement de certaines normes environnementales ; s’y retrouver dans le maquis des aides…” Mais la responsable a tenu à conclure sur “une note positive”. Selon elle, “le métier d’agriculteur, on ne peut au demeurant l’exercer qu’avec passion. Les agriculteurs, les éleveurs mettent tout en œuvre pour assurer une agriculture innovante, productive, s’adaptant aux aléas climatiques, et vertueuse. Chacun à leur niveau, et malgré les difficultés de la tâche, ils inventent l’agriculture de demain”.
La terre et la mer
Dans son rapport d’activité, Vincent Lecointre, secrétaire, a eu à cœur de rappeler les actions de 2022. Le programme a été riche mais on y note un moment tout particulier : “L’amicale a permis, le 11 novembre, à 40 jeunes stagiaires de la préparation militaire marine du Havre et au capitaine de vaisseau Olivier Roussille, commandant du porte-hélicoptères de la Marine nationale, Le Mistral, d’être accueillis, à Octeville-sur-Mer, dans la ferme de François Leroux, qui n’est autre que le fils du vice-président de l’amicale Gérard Leroux. Au programme, les visiteurs ont eu droit à une sensibilisation sur l’élevage normand et l’utilisation du matériel agricole. Ce fut un beau témoignage illustrant cette volonté de cohésion et de fraternité entre marins et agriculteurs.”