19 NOVEMBRE 2022
Assemblée générale du Mérite Agricole :
entre les gens de la terre et ceux de la mer
L'amiral Charles-Henri du Ché, ex-préfet maritime de la Méditerranée, a présenté cette mer aux décorés du Mérite agricole de Seine-Maritime
Samedi 19 novembre 2022, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Amicale des décorés du Mérite agricole de Seine-Maritime, Nicole Lavie, présidente, le capitaine de vaisseau Frédéric Janci, commandant de la Marine du Havre et les médaillés ont assisté à une conférence animée par l’amiral Charles-Henri du Ché, ex-préfet maritime de la Méditerranée et commandant en chef pour la Méditerranée. Soixante-dix médaillés et sympathisants étaient réunis dans la salle des États, haut lieu historique et prestigieux situé au sein du palais archiépiscopal de Rouen. Le thème de la conférence portait sur “les enjeux maritimes pour nourrir les populations, l’exemple de la Méditerranée”.
L'esprit d'équipage rejoint celui de la fraternité
En préambule, la présidente, épouse du regretté Jean Lavie (qui a été président de l’association), a tenu à préciser que l’amicale cultivait les valeurs de fraternité et de solidarité : mieux se connaître et de s’apprécier, d’organiser des conférences, des sorties culturelles autour de la passion commune pour l’agriculture et la pêche et promouvoir ainsi le rayonnement de l’entraide et l’assistance à nos membres parfois victimes de la solitude, de la maladie ou de la gêne matérielle.
Depuis l’arrivée en 2019 du capitaine de vaisseau Frédéric Janci, un partenariat avec la Marine nationale s’est mis en place. Venant de Toulon, le marin se réjouit à dire qu’il compare le pays de Caux à la Toscane sans ses mimosas et ses cyprès. Sa mission est avant tout de parler de la mer aux jeunes Cauchois vivant à la campagne et pas uniquement à ceux du littoral. L’esprit d’équipage rejoint celui de la fraternité quelles que soient les origines de chacun. La présence de l’amiral Charles-Henri du Ché en est un bel exemple. Ce militaire étoilé a conforté par la thématique de sa conférence ce lien si fort entre les gens de la terre et de la mer qui caractérise si bien la France.
Les céréales, produits emblématiques, sont devenues un enjeu politique majeur
L’amiral aujourd’hui conseiller défense chez ArianeGroup a d’abord rappelé les fonctions du préfet maritime à savoir représenter l’Etat et coordonner les services de ce dernier qui œuvrent en mer. En tant que commandant en chef, le préfet maritime de la zone Méditerranée se doit de tout mettre en œuvre afin de permettre la poursuite du trafic maritime dans cette mer qui voit passer 25 % du trafic maritime mondial, 30 % du trafic d’hydrocarbure et 10 % du trafic de conteneurs. La densité de bateaux est très supérieure à la moyenne. Cette mer semi-fermée est à la merci des détroits de Gibraltar, du Canal de Suez et du Bosphore. La Marine française est présente dans cette mer et ailleurs pour faire face aux différents trafics en tout genre qui pourraient s’y dérouler.
L’amiral a poursuivi sa conférence en sensibilisant son auditoire sur la diplomatie du Blé avec cette mer qui est un carrefour commercial stratégique, un carrefour de civilisation et dont il est possible de rejoindre très vite le nord et le sud en moins de 4 heures en bateau. La Méditerranée est le berceau de l’élevage et de l’agriculture. Les céréales, produits emblématiques en Méditerranée, sont devenues un enjeu politique majeur. C’est une culture extrêmement importante pour tous les riverains de cette mer. Le dérèglement climatique, les difficultés de production ainsi que la croissance des populations rendent depuis 50 ans les pays de Sud et de l’est-méditerranéen structurellement importateurs nets de céréales. Le Liban importe 3 fois plus de blé qu’il y a 10 ans (1,5 MT) dont la moitié de Russie. L’acte de solidarité de la France envoyant au Liban 500 T de blé avec l’aide de la Marine nationale, après l’explosion des silos à Beyrouth a été perçu comme un geste essentiel. Depuis 2019, la Russie est devenue le premier exportateur mondial de céréales. La France, cinquième producteur mondial, est en train de perdre sa place vis-à-vis du Maghreb au profit de la Russie et de L’Ukraine. Les trois premiers importateurs mondiaux (L’Egypte, l’Indonésie et l’Algérie) forment un véritable hub nord-africain. La guerre en Ukraine rebat un peu les cartes mais une stratégie globale de la France et L’Europe vis-à-vis de leurs partenaires du Sud est essentielle pour sécuriser les approvisionnements et renforcer la coopération. Une famine au Sud aurait des conséquences dramatiques (instabilité, terrorisme, vagues d’immigration… ).
Le rôle de la Marine est justement de connaître, comprendre et anticiper en tenant la mer et en voyant les responsables des marines souveraines. Soutenir et protéger les intérêts français, combattre les trafics, faire respecter le pavillon français, s’entraîner pour intervenir dans les opérations de haute intensité sont quelques-unes de ses missions en Méditerranée.